ATELIERS ADOS

ATELIERS ADOLESCENTS

 

Les cours pour ados ont été conçus selon la pédagogie Helen O’grady. Pour les besoins de cet âge, les ateliers favorisent l'apprentissage des techniques théâtrales, l'appartenance au groupe, la confiance et l'estime de soi. Il existe plusieurs volets mais  un cours pourra être structuré globalement de la manière suivante :

- Activités d’introduction : permettant aux élèves de briser la glace, de se sentir plus à l’aise et de commencer à interagir avec le groupe.

- Voix : techniques de paroles pour apprendre aux élèves à bien articuler, à projeter la voix et à avoir une expression orale claire.

- Construction d’improvisation : des techniques permettant aux élèves d’enrichir leur imagination et de s’exprimer plus facilement devant les autres.

- Mini-scénario : permettant aux élèves d’utiliser les différentes techniques apprises et progresser en communication orale et prise de confiance.

- Jeu de personnages: Le but de cette activité est d'encourager les élèves à réfléchir rapidement, en termes de construction du personnage, permettant à l’élève de libérer son imagination, d’améliorer sa créativité et de s’exprimer en toute liberté devant les autres.

Cette liste n'est pas exhaustive mais juste pour vous donner une idée générale sur le type d'exercices que nous faisons. Chaque activité citée ci-dessus contient un nombre de thèmes et d’exercices variés permettant aux jeunes de bien s’amuser, d’interagir et de voir quelque chose de nouveau à chaque séance.

Pour conclure, les ateliers de théâtre pour ados les encouragent, entre autres, à développer:

 

HOGPHOTO82

La réflexion simultanée

La caractérisation instantanée

Les techniques du développement de l’intrigue

Avoir de l’empathie pendant les représentations des autres

La gestion de l’espace

La conscience corporelle